Concours « Regards des jeunes »

Pour notre première action menée avec les élèves de la 3.COM, nous leur avons proposé de participer au concours photos « Regards des jeunes » organisé par la ville de BAYEUX dans le CALVADOS (http://www.regarddesjeunes.org/). Le but de ce concours est de voter pour une des 20 photos de l’année préalablement sélectionnées.
Outre le concours, c’est surtout le concept qui a attiré notre attention. En effet, chaque élève de la classe devant voter pour une seule photo, il nous a semblé intéressant de travailler l’argumentation dans un contexte d’expression orale.
Ainsi, les élèves, en binôme, ont tiré au sort une photo sans la montrer aux autres. Ils ont ensuite disposé de 15 jours pour construire un argumentaire pour convaincre leurs camarades de voter pour leur photo (Argumentation en Français). Les enseignants participant à cette action ont également joué le jeu en présentant une photo.
Le jour de « l’oral », c’est avec beaucoup de stress que les élèves ont appréhendé cet exercice. Malgré cela, le travail réalisé en amont avec Mme HOULBREQUE et le sérieux dont ils ont fait preuve leur ont permis de relever ce premier challenge. Un oral riche en émotion mais très formateur. En effet, chaque binôme a été évalué à l’aide d’une grille simple par leurs camarades. Ces derniers pouvant prodiguer également des conseils : tu parles trop vite, pas assez fort, tu te dandines, ça manque d’arguments, trop stressés, regarde nous…
Quelques jours après l’oral nous avons procédé au vote. Voici les trois photos ayant recueilli le plus de voix :

La photo n°9 a obtenu 8 voix
(Défendue par Alina et Pablo)

La photo n°10 a obtenu 7 voix
(Défendue par Elora et Manon)

La photo n°8 a obtenu 6 voix
(Défendue par Oscar et Tony)

Cette première action est une vraie réussite pour nous et laisse augurer de bonnes choses pour les suivantes.

Les organisateurs,

Mme HOULBREQUE