FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.
Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

Le Conseil Local FCPE du Collège Le Roussay se réunit 3 à 4 fois par an et vous invite à le rejoindre en début d’année.
Vous êtes, en tant que parents d’élèves, des membres à part entière de la communauté éducative.

Nous, vos représentants, sommes les intermédiaires entre vous et le personnel du collège et nous avons besoin de votre participation pour agir le plus efficacement possible.

Nous sommes à vos côtés toute l’année pour répondre à vos interrogations sur le fonctionnement de l’établissement et vous soutenir dans vos démarches.

Vous êtes associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de votre participation aux différentes instances pour lesquelles vous nous élisez en tant que représentants :

• Conseil d’Administration
    Instance décisionnelle qui règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.
  • Commission éducative
    Instance consultative de prévention, elle examine la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires.
  • Commission Permanente
    Instance consultative, elle instruit les questions soumises à l’examen du Conseil d’Administration en particulier la Dotation Horaire Globale.
  • Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté
    Instance de prévention qui contribue à l’éducation à la citoyenneté. Il travaille à l’amélioration du climat scolaire, il propose des actions pour aider les parents en difficulté et pour lutter contre l’exclusion et il définit un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
  • Commission d’Hygiène et de Sécurité
    Instance consultative de prévention pour promouvoir la formation à la sécurité et contribuer à l’amélioration de l’hygiène dans l’établissement.
  • Conseil de Discipline
    Instance se réunissant pour statuer sur les sanctions concernant les fautes les plus graves ayant porté atteinte à la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement.
  • Conseil de Classe
    Instance de suivi de la scolarité des élèves, le conseil de classe examine la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
    Chaque classe devrait avoir deux représentants de parents d’élève et nous manquons de parents chaque année.

Alors, si vous voulez nous rejoindre ou nous contacter :

fcpe.etrechy91@gmail.com