La Chorale

1.   Pour qui ?

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves du collège
qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral.

2.    Pourquoi participer à la chorale ?​​​​​

La chorale est un prolongement du cours d’éducation musicale. Elle permet donc
aux élèves d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre
de l’enseignement d’éducation musicale.
Elle développe la sensibilité, la créativité  et concoure à la maîtrise des langages,
à l’écoute de l’autre et à la confiance en soi.

3.    Quand ?

Cette activité est basée sur le volontariat. Elle a donc lieu en dehors des heures de cours, bien souvent sur les créneaux du midi (11h30-12h30 ou 13h-14h).

Il s’agit de répéter une fois par semaine, régulièrement au sein du collège.
A cela s’ajoute 2 demi-journées de répétition dans l’année + une journée entière. Ce sont alors des répétitions communes avec les autres élèves participant au projet.

4.    Le but ?

La réalisation d’un concert (bien souvent à l’opéra Massy), accompagné par des musiciens professionnels.
La chorale du collège s’inscrit dans le projet des chorales de l’Essonne.
La coordination des chorales des collèges de l’Essonne est le regroupement de tous les élèves et des professeurs d’éducation musicale et de chant choral volontaires de l’Essonne depuis 29 ans.
Depuis 1988 les collégiens de l’Essonne chantent des œuvres du grand répertoire (mais pas que), accompagnés de musiciens professionnels.
Chaque année une œuvre est proposée aux professeurs, et la coordination permet la réalisation de concerts de grande envergure avec des moyens importants, tels l’Opéra de Massy, un encadrement de musiciens professionnels, avec les regroupements d’élèves préparés dans les chorales des collèges.
Ce projet est soutenu par l’académie de Versailles (l’Inspection pédagogique régionale en Éducation musicale, la Délégation académique à l’action culturelle, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Essonne) en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne.

Mme CROFILS