La vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE

Le service de la vie scolaire au collège  « Le Roussay », c’est :

• Une CPE (Mme Lainé)
  • 4 Assistants d’Education (Annaëlle, Fanny et Jessica à plein temps ainsi que Thibault à mi-temps)
  • 1 assistante pédagogique (Julie).

Les rôles de la CPE sont d’organiser le travail des assistants d’éducation, de contrôler l’assiduité et la ponctualité des élèves, de veiller au respect du règlement intérieur, d’accueillir les élèves et leurs familles, de faire le lien avec des partenaires extérieurs, d’organiser et d’animer les réunions des délégués et du CVC et de travailler en liens étroits avec tous les acteurs de l’établissement pour le bien-être et la réussite des élèves.

Les rôles des Assistants d’Education sont d’accueillir les élèves sur tous les temps où ils ne sont pas en cours avec leurs professeurs (accueil à la grille, surveillance des récréations et du temps de demi-pension, surveillance des permanences). Mais les tâches des AED ne se limitent à de la surveillance. Grâce à leur contact permanent avec les élèves, ils dénouent des conflits, consolent des chagrins, soignent les « bobos » et quand il le faut sanctionnent afin de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement. Dans le cadre de ces nombreuses missions, ils sont également en contact permanent avec les familles.

Le rôle de l’assistante pédagogique est de suivre les élèves ciblés par l’équipe éducative de manière individuelle (soutien scolaire individualisé, aide à la construction du projet d’orientation, aide à la recherche de stage,…)