LCA

Langues et Cultures de l’Antiquité
Pourquoi faire du latin au collège ?

Votre enfant a l’opportunité de pouvoir choisir en cinquième l’option latin.

Faire du latin, c’est s’intéresser à une civilisation à la fois très éloignée et très proche de la nôtre ; c’est comprendre, lire et aimer un autre peuple, le découvrir dans sa culture, sa langue et son esprit mais c’est aussi nous comprendre nous-mêmes, mieux saisir notre propre langue et notre propre culture en découvrant les fondements de ces derniers.

I – Le latin… quand ?

Les latinistes ont une heure de latin en cinquième, deux heures en quatrième et en troisième. Les latinistes s’engagent à suivre cet enseignement sur les trois ans. Une initiation au grec ancien est proposée dès la 5ème.

II – Le latin… pour qui ?

Cette option s’adresse à des élèves appréciant les langues et passionnés de mythologie, fournissant un travail régulier, aimant tout simplement les histoires et l’Histoire.

III –  Le latin… pour quoi ?

• L’apprentissage de la rigueur à travers la langue “carrée” de Cicéron.
    Le latin n’est pas une langue difficile, c’est une langue qui s’apprend comme un système très logique. Elle apporte ainsi beaucoup à l’esprit de l’élève, et lui apporte rigueur et sérieux. Elle enrichit considérablement son vocabulaire : soixante dix pour cent de notre vocabulaire vient du latin.
  • Une culture essentielle et une discipline facile !
    Grâce à un travail régulier, les élèves parviennent la plupart du temps à avoir une moyenne très satisfaisante en latin ou en grec, leur permettant d’augmenter leur moyenne générale et d’acquérir une solide culture. La quasi-totalité des latinistes obtiennent une mention au DNB ou au BAC.