LCE

Langues et Cultures Européennes LCE-Allemand

1- A qui s’adresse la LCE ?
La section européenne est ouverte à « toutes les catégories d’élèves dès lors qu’ils manifestent un goût et une aptitude suffisants pour les langues. »
Un élève qui postule en classe LCE n’est pas nécessairement un élève avec de bons résultats en allemand. Il s’agit avant tout d’un élève motivé, curieux qui a envie d’en apprendre plus sur les différentes cultures qui constituent le monde germanophone.

2- Qu’offre la section LCE ?
Un horaire renforcé d’enseignement de la langue allemande : 2h supplémentaires par semaine. (1h si effectif réduit)

3- Qu’apprend-on en classe européenne ?
Le choix du contenu est laissé à la libre appréciation de l’enseignant en charge de la classe, cependant le contenu est essentiellement culturel et civilisationnel.
Par exemple, on peut étudier un roman, un film, approfondir les aspects culturels (les héros, les contes et légendes), historiques et géographiques des pays germanophones. En 2018-2019, les élèves ont ainsi joué une petite pièce de théâtre « les musiciens de Brême », adapté du conte des frères Grimm, qui a été présentée lors de la semaine culturelle au collège. Ils ont aussi créé un jeu de l’oie afin de partir à la découverte de l’Allemagne !

4- Pourquoi choisir la section européenne ?
La scolarité en section européenne permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en langue, de s’ouvrir à la culture et à l’histoire des pays où cette langue est parlée et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.