Le CVC

Le Conseil de Vie Collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne présente dans tous les établissements afin de favoriser et développer l’implication des élèves dans la vie de leur collège.

Au collège « Le Roussay » le CVC regroupe 8 élèves élus (2 par niveau), les représentants élus des élèves du collège, la CPE ainsi que les professeurs et représentants de parents élus volontaires. Le CVC a pour but d’instaurer un dialogue entre ses membres pour évoquer des problèmes (et trouver des solutions !), impulser des projets et ainsi améliorer les conditions de vie et de travail au collège.

L’année dernière (2018-2019), les élèves du CVC ont travaillé à l’élaboration d’une vidéo expliquant les missions et le fonctionnement de la cantine du collège (visite, élaboration d’un questionnaire et interview).

Cette année, les élèves avaient commencé à travailler sur le développement durable (gestion des déchets à la cantine, recyclage). Ils ont organisé un ramassage des déchets dans le collège et dans ses alentours les vendredis avant les vacances de Toussaint et e Noël. L’aboutissement de ce projet devait être un séjour de 2 jours à Boulogne-Sur-Mer avec visite de l’aquarium Nausicaa et ramassage des déchets sur une plage…Malheureusement le confinement nous a obligé à tout annuler. Mais ce n’est que partie remise !!