Le stage de 3e

Le stage de découverte professionnelle de 3ème

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d’observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l’environnement technologique, économique et professionnel.

D’une durée de cinq jours, consécutifs ou non, elle se déroule durant le temps scolaire.

Elle est intégrée au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.

Il est essentiel que les élèves s’approprient les objectifs de cette séquence d’observation, notamment dans leurs recherches d’entreprise ou d’organisme public, mais aussi dans l’appréhension de cette semaine en entreprise, tant sur le plan des codes et de l’attitude à avoir en milieu professionnel que dans la manière de collecter les informations qui leur seront indispensables pour rédiger leur rapport de stage et faire leur présentation orale. Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux des séquences d’observation. Il seront également  étroitement accompagnés dans leurs démarches par les professeurs de l’établissement en fonction de leurs besoins.

L’accueil en milieu professionnel doit répondre à des objectifs pédagogiques et, si possible, tenir compte des centres d’intérêt des élèves tout en respectant les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

L’encadrement et le suivi de l’élève sont alors précisés dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Cette convention est fournie chaque année aux élèves par l’établissement et vous en trouverez une version numérique ci-dessous.

La séquence d’observation est précédée d’un temps de préparation organisé par le professeur principal et suivie d’un temps d’exploitation et de restitution qui permet de valoriser cette expérience à travers une présentation orale organisée un mercredi matin face à un jury composé de professeurs et de professionnels.

Vous trouverez ci-dessous le document préparatoire à la rédaction du rapport de stage et à sa présentation orale, ainsi que la grille d’évaluation de la soutenance orale.

Document préparatoire au rapport et à l’oral de stage

Grille d’évaluation soutenance orale

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous diriger vers le site institutionnel en cliquant sur le lien suivant: