Présentation de l’établissement

Inauguré en 1975, le collège Le Roussay, agrandi et rénové en 2005, accueillera à la rentrée 2023 près de 580 élèves de la ville d’Etréchy et des communes voisines d’Auvers-Saint-Georges, de Chamarande, de Chauffour-lès-Etréchy, de Mauchamps, de Souzy-la-Briche, de Torfou et de Villeconin.

Durant l’année scolaire 2023-2024, le collège comptera 21 divisions réparties de la manière suivante:

  • 6 classes de 6ème
  • 5 classes de 5ème
  • 5 classes de 4ème
  • 5 classes de 3ème

De plus, le collège dispose également d’un dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueillant des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC), et d’un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) accueillant les élèves allophones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Nouveauté ! À la rentrée de septembre 2023, le collège accueillera également un dispositif Relais dont l’objectif est d’accueillir temporairement des élèves, en voie de déscolarisation ou de désocialisation, pour une réinsertion dans leur parcours scolaire et pour favoriser la maîtrise du socle et l’acquisition des connaissances et compétences du socle.

Ainsi les élèves sont pris en charge par une équipe pédagogique et éducative comptant 39 professeurs, 5 AESH, 1 CPE, 5 AED (pour 4 équivalent temps plein), 1 assistante pédagogique, 1 infirmière, 1 psychologue de l’Éducation nationale, et 1 assistante sociale. (Voir page « Le personnel »)

Comme vous pourrez le découvrir plus en détail dans les différentes rubriques du site, le collège Le Roussay propose aux élèves de nombreux enseignements complémentaires optionnels telles que la Section sportive RAID multisports sur tous les niveaux, la classe bilangue allemand en 6ème, le latin à partir de la 5ème (Langues et cultures de l’Antiquité), la chorale ouverte à tous les niveaux, ou encore le club Développement durable. A cela s’ajoute une offre d’activité périscolaire grâce à l’Association sportive (AS), aux ateliers animés par le 2.0 durant la pause méridienne et aux nombreuses activités proposées par le CLER.

Enfin, dans l’objectif de favoriser la réussite de l’ensemble de nos élèves, le dispositif « Devoirs faits » est proposé sous diverses formes à l’ensemble des élèves et un Groupe de prévention du décrochage scolaire (ELAN) a été créé dans le but d’apporter un soutien et un accompagnement particulier et individualisé aux élèves qui en ont le plus besoin.