UPE2A

Le dispositif UPE2A, c’est quoi ? C’est pour qui ?

C’est un dispositif accueillant des élèves nouvellement arrivés en France, et qui ne maîtrisent pas ou pas totalement la langue française.
L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible et en moins de 2 ans, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.
Les élèves suivent des cours de Français Langue Seconde en petits groupes et, quand cela est possible, sont intégrés  progressivement à certains cours dans les classes dans lesquels ils sont rattachés.

Comment s’organise l’UPE2A au Collège Le Roussay ?

L’UPEAA de notre collège accueille actuellement 30 élèves, allant de la 6e à la 3e. Ils disposent chacun d’un emploi du temps personnalisé, dans lequel on retrouve des cours de français langue seconde (FLS). Les cours sont dispensés par Madame Yahia, à raison de 6 à 12h par semaine selon le degré de maîtrise du français. Ces cours ont lieu du lundi au vendredi, à l’exception du mercredi matin.
Les élèves UPE2A sont également intégrés à certains enseignements dans leur classe de rattachement. Les emplois du temps sont amenés à évoluer régulièrement selon les progrès effectués.
Les cours de FLS ont lieu en salle 02, en face de la Vie Scolaire.

En fin d’année de 4e et de 3e, les élèves passent un examen appelé DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française). C’est un diplôme officiel délivré par le Ministère français de l’Education Nationale qui certifie le niveau atteint par l’élève selon le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues)  : DELF A1, DELF A2, DELF B1.